Formulaire & Consentement

Pose de Fils de Redensification Resorbables

Consentement :

Cette fiche d’information a été conçue comme un complément à votre première consultation, pour tenter de vous informer et répondre aux questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir re- cours à la mise en place de fils tenseurs de réjuvénation. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.

Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention

Définition du

Pose de Fils de Redensification Resorbables

Face à la demande croissante de techniques douces non chirurgicales visant à lutter contre les effets du vieillissement, en alternative à la chirurgie, pour la retarder ou en complément, des techniques visant à raffermir et harmoniser l’aspect des tissus superficiels, de la peau aux composants cutanés, ont consi- dérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue de plus en plus aboutie autant que populaire.

Les fils tenseurs appartiennent à la classe des dispositifs médicaux injectables, leur mise en place ne nécessitant qu’une effraction cutanée minime. Il est important d’en comprendre l’intérêt unique comme les limites propres.

Définition du

Pose de Fils de Redensification Resorbables

Les fils de redensification résorbables sont des dispositifs médicaux insérés via de minimes incisions et ancrés dans les espaces sous- cutanées. Leur composition induit une stimulation naturelle de collagène qui induit un raffermissement cutané quidé par cet ancrage avec un effet d’harmonisation des contours.

Cette technique répond à l’excès de laxité superficielle et donc les excès d’affaissement graisseux éven- tuels répondront de manière plus négligeable à ce traitement. Les fils utilisés sont résorbables et il est donc nécessaire de renouveler l’opération après une certaine période pour maintenir l’effet, même si un effet préventif associé peut limiter ce besoin.

Fils proposés

PDO ULTRA V

Composition

POLYDIAXANONE

Objectif du

Pose de Fils de Redensification Resorbables

• L’objectif est de traiter le relâchement des différentes régions du visage et d’en harmoniser les contours. Le résultat visé est donc strictement correctif et naturel. Les régions classiquement traitées sont la pom- mette est les sillons nasogéniens, les bajoues et la commissures des lèvres, l’ovale du visage et le sourcil.

• La séance peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médicochirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières), autre chirurgie, injections de redensification profonde ou de volumation, ultrasons focalisés, injections de toxine botulique pour corriger les excès musculaires hypertoniques à l’origine de certains plis et rides …

• Habituellement, les corrections atténueront considérablement les dysharmonies, sans les corriger complètement. Certaines régions répondent d’ailleurs beaucoup mieux au traitement que d’autres. De même, la pérennité de la correction est extrêmement variable selon les patient(e)s et la correction n’est que tem- poraire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat, même si leur effet préventif peut atténuer considérablement ces rechutes.

• Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques médico-chirurgicales différentes et complémentaires aux fils. Il en est ainsi en particulier des excédents cutanés importants qui ne pourront être corrigés que chirurgicalement. De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, drapé cuta- né fripé) ne seront corrigées que par un resurfaçage propre (peeling, laser, dermabrasion).

• Il n’existe pas de limites d’âge, au-delà de l’âge légal, pour la mise en place des fils.

Le principe du

Peeling

Le principe de base est la mise en place précise d’un système de fils de redensification dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus. Le dispositif bénéficie du Marquage CE (Com-munauté Européenne) qui garantit l’agrément des autorités sanitaires européennes pour le produit utilisé.

Avant le traitement

Peeling

• Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications à certains pro- duits ou allergies, à déceler des éléments impliquant une attention particulière (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales, infections ou irritation de la peau), ou à préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site. Il est capital de signaler au médecin tout antécédent ou condition et maladie active ainsi que les médicaments que vous êtes conduit à prendre. Un examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du (de la) patient (e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

• Les médicaments à base d’Aspirine ou d’anti- inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Si vous prenez de l’aspirine en prévention de troubles cardio- vasculaire, il ne faut pas l’inter- rompre.

• Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

• La mise en place des fils nécessite le plus souvent une anesthésie locale obtenue par injection d’un produit anesthésiant en différents points cutanés superficiels au début de la séance.

Le séance de

Peeling

• En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance peut durer de 20 minutes à 1 heure.

• En pratique, il existe plusieurs techniques et chaque médecin adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Un nettoyage soigneux da la pièce et du lit médical aura été effectué avant votre venue. Un drap propre vous acceuillera. Un nettoyage suivi d’une désinfection soigneuse seront effectuées, avec des produits selon vos allergies et une procédure réputée efficace. On appliquera sur la zone à traiter un drap stérile qui pourra masquer votre vue, de manière à dis- poser de l’envirronement stérile adéquat. Le médecin utilisera une protection stérile adaptée. L’anesthésie permettra d’introduire les fils sans sensation désagréable excessive. Vous ressentirez probablement une légère tension liée à la progression des fils.

•Le nombre et schéma de fils nécessaires est

variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

•Dans certains cas, une retouche peut être nécessaire nécessitant la mise en place d’un fil supplémentaire. Cette intervention sera soumise à des honoraires.

Après la séance de

Peeling

• Les douze premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Il est recommandé de boire beaucoup. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire, pas d’efforts de mastication). Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, les anti- inflammatoires, le soleil et le sauna.

• Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un oedème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout de 5 à 10 jours.

• Plus rarement, on peut observer durant cette période, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou des hématomes ou ecchymoses ponctuels (bleus).

• Il faut noter que les premiers jours, il existe souvent quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème et de la peau, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui vont progressivement disparaître.

Résultat du

Pose de Fils de Redensification Resorbables

• Un délai de quelques semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps néces-saire pour que le produit se soit bien intégré, que l’oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

• Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final. La mise en place des fils de redensification, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage.

• Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par la mise en place des fils, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.

• Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

• On a vu que la durée d’action est extrêmement variable selon les zones à traiter, la technique, et les patient(e)s en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché. La correction n’est que temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Effets indésirables possible du

Pose de Fils de Redensification Resorbables

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques. En choisis- sant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques, vous limitez ces risques sans toutefois les supprimer complètement, d’autant plus que la majorité des problèmes potentiels sont inhérents au produit lui-même et aux réactions qu’il peut induire de façon imprévisible :

• Résulltats esthétiques insuffisants ou inharmonieux. Le risque d’asymétrie des résultats est minime mais non nul, tempéré par la douceur même de cette technique;

• Réactions allergiques : elles sont exceptionnelles

• Réactions locales post-injections : oedème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses, hématomes. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires ;

• Poussée d’herpès cutané : chez les sujets prédisposés il faudra envisager une prévention médicamen- teuse

• Réaction inflammatoire aigue ou prolongée, hyperpigmentation cutanée, perception du fil sous la peau ;

• Granulomes : Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines après la séance.

• Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’infections ou de nécrose cutanée, localisés sur le trajet des fils. Plus théorique que déjà observée (aucun cas dans la littérature médicale), des lésions neurologiques dans le traitement de certaines régions plus délicates (sourcil) avec un risque théorique de perte de sensibilité qui peut être prolongée.

Au final, il s’agit d’une technique éprouvée et appréciée du fait de ses caractéristiques uniques d’efficacité et sécurité avec une procédure purement médicale mais il est important de comprendre que la technique la moins agressive comporte toujours une part d’aléas qui peut nécessiter évaluation et prise en charge. Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci vous offre la compétence optimale requise pour minimiser ou traiter ces risques aussi incompressibles que rares.

Informations Personnelles

m’a exposé tous les risques connus inhérents à ce geste. Je reconnais avoir pu lui poser toutes les questions concernant cette intervention et que les explications ont été claires et compréhensives, avoir informé ce médecin de mes antécédents médicaux, des interventions, soins et traitements dont j’ai bénéficié et que j’ai suivis à ce jour,

Je donne mon consentement libre et éclairé à l’acte mentionné ci-dessus, en toute connaissance de cause.

d’être photographié(e) et/ou filmé(e) avant et après l’utilisation de ce(s) produit(s), sachant que ces clichés et/ou vidéos ne pourront être utilisés qu’à titre d’information dans mon dossier médical ou de manière anonyme dans des publications/vidéos pédagogiques ou scientifiques.