Le peeling chimique est un traitement esthétique qui utilise des produits acides type T.C.A (acide trichloracétique) ou à base d’acides de fruit (acide glycolique). Ces produits provoquent une stimulation de la peau destiné à la régénérer ou à effacer certaines imperfections.
Ces traitements peuvent parfois provoquer des brûlures ou taches d’hyperpigmentation si vous ne respectez pas les recommandations. Veuillez signaler tout traitement ou soin (soins irritant pour la peau, séance d’U.V).
Une préparation préalable peut vous être prescrite 15 jours avant le peeling en fonction de votre type de peau.
Le jour du peeling, il est préférable de venir sans maquillage.
Contre-indications :
– Exposition solaire récente ou U.V
– Prise de médicaments photo-sensibilisants
– Tout soin irritant pour la peau (nettoyage de peau, dermabrasion, épilation, rasage..)
Déroulement du peeling :
1. Nettoyage, démaquillage de la peau
2. Application d’une solution acide (durée variable en fonction du type de peau et du produit)
3. Lavage ou neutralisation
4. Application d’une crème hydratante et calmante.
5. Protection solaire.
Effets du peeling :
Immédiatement après le peeling, la peau est légèrement givrée à blanche en fonction de l’intensité choisie, puis la peau devient rosé voire rouge. Cette teinte pâlit en général rapidement mais peu rester assez marquée.
Il peut en résulter une gêne sociale. Pendant cette phase, pas de maquillage. Après 3 jours la peau commence à desquamer. Il ne faut pas enlever les squames à ce stade sous peine de provoquer des tâches. Il faut simplement hydrater la peau avec une crème.
La phase de desquamation peut durer 8 à 10 jours. Elle est modérée à marquer toujours en fonction de l’indication.
Pendant toute la durée le maquillage couvrant est déconseillé. Un poudrage léger est possible.
Les effets possibles post peeling peuvent être, brûlures, hyperpigmentations, dépigmentations, essentiellement en cas de non respect des contre-indications pré et post opératoires, mais pas seulement.
Tout effet secondaire post peeling doit être immédiatement rapporté à la praticienne qui appliquera les traitements adaptés.
J’atteste avoir pris connaissance du présent document, avoir pu poser toute question et obtenu toutes les réponses nécessaires à la réalisation de mon peeling en toute connaissance.