Principe d’action
Technologie aux impulsions ultra courtes, le Hollywood Spectra ; laser Q-Switched de dernière généra-on permet de fragmenter les granules d’encre composant le tatouage.
Elle se brisent en de plus pe-tes par-cules par photo thermolyse sélec-ve (effet thermomécanique). L’absorp-on du faisceau laser est sélec-ve au pigment du tatouage, sans léser les -ssus environnants. La longueur d’onde u-lisée dépend de la couleur du tatouage et du phototype du pa ent.
Généralement, tous les traitements débutent avec deux à trois séances en Nd: Yag (1064 nm).
Afin de traiter les couleurs foncées comme : le noir, le marron ou le bleu foncé, la longueur d’onde 1064 nm est indiquée.
Pour traiter les couleurs rouges et oranges, le pra-cien passe à la longueur d’ondes 532 nm.
Le bleu turquoise et le vert peuvent faire appel à des longueurs d’ondes spécifiques : 585 et 660 nm. Cependant, pour détatouer ces couleurs, il faudra que le pa-ent ne se soit pas exposé au soleil récemment et qu’il n’ait pas la peau bronzée.
Pour fragmenter la totalité de l’encre contenue dans le tatouage il faudra compter plusieurs séances. Plus le tatouage sera dense en encre, foncé et profond, plus il nécessitera de séances pour disparaître. Il est conseillé d’espacer les séances d’au moins 6 à 8 semaines. Pour les séances de fin de traitement, un intervalle plus grand est recommandé.
Ceci, dans le but de laisser le temps au corps d’éliminer naturellement les pigments fragmentés par le laser.
Les étapes du détatouage
1. Pour les zones étendues ou sensibles, appliquer une crème anesthésiante topique sous occlusif 1h-1h30 avant la séance. Sur le corps, si la zone présente une pilosité, elle doit être préalablement rasée.
2. Lors de la séance, le praticien retire la crème anesthésiante et désinfecte la zone.
3. Des coques occlusives ou lunettes de protection spécifiques aux longueurs d’ondes utilisées doivent être portées par le patient, le praticien et toute personne présente dans la salle.
4. Le tatouage est balayé par le faisceau laser. En cas de tatouage circulaire autour d’une articula5on (doigt, coude, genou, cheville…), la séance doit se faire en deux temps avec un intervalle d’au moins 48h pour qu’un œdème ne comprime pas l’articulation (syndrome des loges).
Lorsque le laser balaye la peau, le patient ressent comme des coups d’élastique et entend un claquement franc.
5. Après le passage du laser, la zone présente un blanchiment transitoire. Des petites taches ou légers saignements et un œdème transitoire peuvent apparaître quelques minutes après le traitement.
6. Un corps gras est appliqué puis un pansement.
7. Les 72 heures suivant la séance, il est impératif d’éviter : tout frottement, bain chaud, sport intense et de contact et toute exposition au soleil
Les suites observées
Des croutelles qui tombent entre 7 et 10 jours, des rougeurs, un œdème et une sensation de « coup de soleil » peuvent être ressenties quelques heures jusqu’à 72h après la séance.
Des réactions bulleuses épidermiques sont également parfois observées sans conséquence ni risque cicatriciel.
Il est plus que recommandé de désinfecter la zone et d’appliquer une crème réparatrice pendant les 15 jours au minimum suivant le traitement. Les soins post traitement doivent être correctement effectués pour garantir une bonne cicatrisation de l’acte
Indications
Acte de plus en plus réalisé dans le monde, le détatouage permet d’effacer un tatouage que l’on regrete ou qui n’a plus son aspect d’origine. Il est aujourd’hui possible de faire machine arrière et de retrouver une peau nue, sans tatouages.
Cette indication nécessite plusieurs séances. Il faudra compter en moyenne, entre 8 à 12 sessions. Plus le tatouage est superficiel, plus rapidement il disparaîtra.
Je comprends que le résultat des séances de détatouage est dépendant de la qualité de l’encre utilisée, des mélanges de couleurs, de la profondeur et de la densité de celui-ci.
Je comprends également que les tatouages en “relief” présentant des quantités d’encre importantes seront plus difficiles à enlever et que les “traumatismes” liés au geste du tatoueur peuvent laisser apparaître des petites cicatrices fibrosées.
Noter que les tatouages cosmétiques comme les maquillages permanents et semipermanents, et les tatouages très colorés présentent un risque de virage de couleur transitoire.
On peut également observer un blanchiment transitoire de la pilosité sur la zone traitée
Contre-indications
– Grossesses (Principe de précaution)
– Peaux bronzées, ou exposées récemment au soleil inférieure à 1 mois. La peau doit être complètement débronzée, dans le cas des personnes ayant la peau tannée un soin dépigmentant peut être prescrit 1 mois avant la séance.
– Application d’autobronzants/ séances d’U.V un mois avant la séance
– Prise de Béta-carotènes sous toutes ses formes (régime riche en légumines orange, compléments alimentaires).
– Pathologies ou médicaments entraînant un trouble de la cicatrisation ou une photosensibilité autre qu’aux U.V
– Naevus (grain de beauté) ou lésions suspecte
– Anticoagulants/antiagrégants (contre-indication relative)
– Application ou prise par voie orale d’huiles essentielles
– Sauna, hammam, gommage 72 heures avant la séance
– Peaux fragilisées, lésées, infectées
– Traitement préalable aux sels d’or par voie parentérale (aurothiomalate de sodium), chrysothérapie. Risque de chrysiase localisée.
– Préparation à base de vitamine A, rétinoïdes, acides de fruits 48h avant la séance
ll est important de signaler toute prise médicamenteuse
Les effets secondaires
Il est possible de constater des modifications transitoires de la pigmenta-on (hyper-hypo pigmenta-on) qui peuvent rester visibles jusqu’à 6 mois. Les recommandations post-traitement et notamment l’application d’une protection solaire SPF 50+ doivent être correctement suivies pour limiter ce risque d’effet secondaire ; il en est de même pour le risque infectieux, notamment en cas de petites réactions bulleuses. Il est impératif de suivre les consignes post traitements recommandées par votre praticien.
Des démangeaisons peuvent être ressenties les jours suivant le traitement, surtout lors de traitements de tatouages colorés. La couleur rouge est décrite comme pouvant être allergène. Si le tatouage vous démange avant le traitement, une prise d’anthistaminiques avant et après la séance est conseillée.
A ce jour les techniques de détatouage aux lasers d’impulsions ultra courtes sont les plus performantes avec un risque d’effet secondaire cicatriciel minime et extrêmement rare.
La lumière laser (1064nm) peut causer des lésions oculaires. C’est pour cela que le port de coques de protection oculaires est obligatoire pendant la durée du traitement.
Les personnes présentes dans la salle doivent également porter des lunettes adaptées.
Je comprends l’indication traitée, la technique utilisée, les traitements alternatifs disponibles, et les avantages de ce traitement.
D’autres effets secondaires, inconnus à ce jour, peuvent également se produire. Il convient de contacter le médecin prescripteur si un effet inatendu apparaît, ou si les symptômes s’amplifient avec le temps
Droit à l’image
Je consens à ce que des photographes soient prises pour évaluer l’efficacité du traitement, pour l’éducation médicale et la formation.
Aucune photographie révélant mon identité ne sera utilisée sans mon consentement.
Le consentement
Les consignes avant et après la séance ont été discutées avec moi ainsi que les contre indications au traitement.
Le traitement ainsi que ses avantages et ses risques potentiels, ont tous été expliqués à ma satisfaction. J’ai reçu des réponses à toutes mes questions. Je consens librement au traitement proposé.